Sommaire
Une banque ou un autre établissement utilise le taux directeur pour décider des frais de prêt sur ses obligations. Dans certains pays, il existe deux taux directeurs. Mais c’est quoi en réalité le taux directeur ?
Qu’est-ce que le taux directeur ?
Le taux d’intérêt directeur est l’instrument d’arrangement monétaire le plus important des banques nationales (banques centrales). Pour en savoir plus sur le taux directeur bce, continuez ici. C’est le coût de financement auquel les banques commerciales peuvent obtenir des liquidités des banques nationales, par exemple pour se refinancer.
Par le biais du niveau du taux d’intérêt directeur, les banques nationales affectent l’offre de liquidités dans une région monétaire. Au sein de la zone euro, par exemple, la Banque Centrale Européenne (BCE) est chargée de fixer le taux d’intérêt directeur.
Quelle est la fonction du taux d’intérêt directeur ?
Avec le taux d’intérêt directeur, une Banque Nationale décide de la valeur que les banques commerciales doivent payer pour se recapitaliser. Un ajustement à la hausse ou à la baisse du taux d’intérêt directeur par la banque centrale a toujours un impact important sur l’approche liée à l’argent.
La banque centrale peut utiliser le taux d’intérêt directeur pour contrôler l’offre de liquidités disponibles et, par conséquent, l’inflation ou la déflation. Dans le cas où, par exemple, le taux d’inflation d’une région monétaire est particulièrement bas, la déflation intimidera. La Banque Nationale va donc neutraliser ce phénomène et faire progresser l’inflation.
Elle le fera en abaissant progressivement le coût du crédit, offrant ainsi aux banques la possibilité d’acquérir des liquidités modestes. Ces liquidités sont donc données par la banque aux organisations sous forme de crédits de bon marché. Grâce à ces crédits, les organisations peuvent faire des spéculations, recruter de nouveaux représentants et augmenter les intérêts.
Quel est l’impact du taux d’intérêt directeur sur une monnaie ?
Les taux d’intérêt directeurs sont utilisés comme une méthode de contrôle de la stratégie financière. Si le coût du prêt change, cela affecte la valeur extérieure de l’argent, car son échelle d’échange change également. Cela a donc des conséquences sur le lien entre les exportations et les importations, car les exportations deviennent plus chères et les importations moins chères. Le taux d’intérêt directeur peut ensuite être utilisé pour refléter également les hypothèses relatives à l’échelle de conversion et aux améliorations de l’inflation.