La néobanque, encore appelée communément banque mobile, est une nouvelle génération d’acteurs bancaires apparue dans le monde financier pendant les années 2010. Instaurée comme une solution révolutionnaire de ce marché partagé entre les « classiques » banques de réseau et les banques en ligne, cette banque se base sur une relation avec ses clients. Laquelle relation est principalement fondée sur le smartphone et les applications mobiles. Pour mieux en savoir sur les néobanques et leurs avantages, suivez ce guide.
La néobanque pour une expérience purement digitale
La banque mobile ou la néobanque se démarque de la plupart des banques déjà existant sur le marché de par son mode de fonctionnement 100 % digital. Ce qui permet aux utilisateurs de vivre une expérience de compte bancaire totalement dématérialisée, rapide et paperasse. Pour plus d’infos, cliquez ici.
En effet, les comptes au sein des banques mobiles sont destinés à favoriser aux clients la gestion de leurs opérations en toute autonomie et avec des outils facilement accessibles, pratiques et ludiques à l’usage. Avec ces banques, toutes les opérations, qu’il s’agisse du dépôt, du virement bancaire ou de retrait d’argent, se réalisent via un smartphone au moyen d’une application mobile ou d’une plateforme web.
Ces applications sont conçues d’une manière à donner satisfaction aux utilisateurs de part notamment la simplicité d’utilisation et l’aspect très ergonomique de leurs interfaces. Ainsi, en seulement quelques clics, vous pouvez créer un compte néobanque sans perdre du temps dans les locaux d’une agence. Pour cela, il vous faut simplement remplir correctement le formulaire en fournissant vos données personnelles, notamment nom, prénom, date de naissance, adresse postale…
Ensuite, vous scannez ou faites une capture de votre carte d’identité, puis le tour est joué. Certaines banques mobiles peuvent également demander un selfie vidéo. En cas de situations particulières, le service clientèle est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sur plusieurs canaux (téléphone, réseaux sociaux, chat).
La néobanque pour une variété d’offres
S’il y a quelques années les banques en ligne avaient joui d’une bonne réputation dans le monde financier, elles passent aujourd’hui presque inaperçues depuis que les néobanques ont été découvertes. Cet engouement autour des services néobancaires peut se justifier par leurs offres qui se veulent plus simples et plus resserrées que celles proposées par les banques virtuelles.
En effet, du compte de paiement à l’application mobile et à la carte bancaire, en passant par la possibilité des clients de faire en toute autonomie leurs différentes opérations, toutes les options sont disponibles avec les banques mobiles pour vivre une expérience bancaire aboutie. La réalisation des opérations sur le compte est instantanée ; ce qui est bénéfique pour le contrôle de votre solde. Il faut avouer cependant que la majorité des néobanques ne propose ni chéquier, ni découvert.
Néanmoins, il existe des établissements mobiles qui se sont engagés à étendre leurs offres sur d’autres aspects en faisant bénéficier par exemple de petits crédits en partenariat avec des établissements de prêt ou en lançant très souvent des cartes haut de gamme. Bien que coûteuses, ces cartes ont l’avantage de favoriser l’accès à des offres supplémentaires telles que les assurances, le cashback étendu ainsi que les services d’assistance digne d’intérêt.