Nombreux sont les termes qui recouvrent des concepts similaires aux maisons bioclimatiques notamment ecohome, biohome ou maison biologique. En fait, on appelle ainsi une maison qui se sert des ressources naturelles, en l’occurrence le soleil et le sol, avec comme primauté le respect de l’environnement. C’est un aspect très privilégié tant lors de la construction que pendant la finition. Retenez qu’une maison écologique est de nature à raviver un écosystème et impacter de façon neutre voire positive l’environnement, surtout en matière d’économies d’énergies. Voici les types les plus connus.
Maison écologique en bois
Le bois est par excellence un matériau responsable, polyvalent et qui peut apporter à votre logement assez de chaleur. Certaines personnes ont tendance à assimiler les maisons à ossature bois à des maisons bioclimatiques. Plus de détails ici https://www.biohome.info/maison-bioclimatique/. Même si cela semble vrai, c’est loin d’être systématique. Le premier avantage du bois est sa capacité hygroscopique qui favorise le maintien de l’humidité interne souhaitée de 50% si éventuellement son traitement n’est pas axé sur des vernis poreux. De même, le bois possède une capacité isolante. En effet, bien qu’il nécessite une combinaison avec de l’isolation thermique, sauf dans le cas d’une maison en rondins, le bois est un matériau qui peut réussir à vous isoler dans une certaine mesure du cadre extérieur.
L’assemblage du bois
Il existe plusieurs moyens d’assembler le bois notamment par collage, par emboîtement, avec de la boulonnerie et des plaques métalliques. Puisque l’objectif est de damer sur les produits non naturels, la colle est essentiellement déconseillée. Ainsi, en lieu et place des joints collés, il faut accorder le privilège aux joints mécaniques. Les jointures métalliques sont plus faciles à utiliser, mais sont susceptibles d’altérer les champs magnétiques de la maison. À l’aide des nouvelles technologies de coupe ou grâce aux mortaises et tenons, vous avez la possibilité d’assembler les diverses pièces de bois de manière naturelle par simple emboîtement.