Nombreux d’entre nous ont parfois tendance à penser qu’il y a une similitude entre la microfinance et la banque. Certes, nous avons toujours la possibilité de recourir à ces deux entités par rapport à un emprunt. Et ce, nous menant vers la confusion. Pourtant, il existe réellement une grande distinction entre les deux. Dans cet article, nous allons vous en donner quelques explications.
Le fonctionnement de la microfinance
La microfinance est en général, une solution financière conçue pour aider les gens n’ayant pas accès à la carte bancaire classique. De ce fait, les intéressés pourront bénéficier des produits d’épargne et des assurances, ou même effectuer des transferts d’argent. De plus, il est possible de financer diverses activités.
Particulièrement, la microfinance s’adresse aux personnes vulnérables. C’est-à-dire, une aide sociale et économique permettant de les soutenir et de les rendre dignes, sans oublier d’être autonomes. De cette manière, ces personnes auront l’opportunité d’améliorer leur habitat, financer les études de leurs enfants, acquérir une assurance-santé ; et surtout, épargner.
Le fonctionnement de la banque
La banque se définit comme une institution ayant obtenu un agrément, en provenance d’une autorité administrative indépendante. Grâce à cette autorisation, elle est apte à traiter plusieurs opérations financières. Citons par exemple, l’octroi des crédits, les opérations de change, les services de paiement, notamment le versement des salaires des employés vis-à-vis d’une entreprise ; et bien d’autres encore. D’ailleurs, elle peut donner des conseils et assister constamment tous ces clients.
Effectivement, la banque assure toute sorte de transaction. Quand il s’agit de banque physique, les clients se doivent d’ouvrir un compte, que ce soit à titre particulier ou professionnel. Puis, renseigner les documents nécessaires avant d’aboutir à la signature de la convention. Ainsi, les clients pourront consulter son solde, retirer ou même verser de l’argent, commander son RIB ou son chéquier. Par rapport à une banque virtuelle, les clients n’ont qu’à se connecter sur internet ou par e-mail. La transaction s’effectue donc directement en évitant mutuellement de se déplacer.