La cybersécurité dans l'entreprise : définition et enjeux

La révolution numérique a déjà traversé la grande majorité des entreprises du monde. Quel que soit le profil de l’entreprise, chacune d’elles traite d’énormes quantités de données numériques. Des données personnelles des clients et des employés, en passant par les données des systèmes CRM de l’entreprise, jusqu’à la propriété intellectuelle numérique sensible de l’entreprise. La grande majorité des propriétaires d’entreprise ne prêtent pas beaucoup d’attention à assurer un niveau approprié de cybersécurité ou à préparer la stratégie de sécurité informatique d’une entreprise, ne réalisant pas les conséquences négatives en cas de fuite de données ou d’attaque de pirate réussie.

Qu’est-ce que la cybersécurité et quelles sont les menaces de cybersécurité de l’entreprise ?

Autrement appelée sécurité informatique, par définition, la cybersécurité est un ensemble de techniques, de pratiques et de technologies visant à protéger les réseaux informatiques, y compris les données, appareils et programmes utilisés dans un réseau donné, contre les attaques intentionnelles ou les tentatives d’accès non autorisé. Apprenez ou découvrez ici les éléments à surveiller pour la cybersécurité dans l’entreprise.

Les menaces de cybersécurité peuvent être divisées en menaces externes et internes. Dans les médias, on entend le plus souvent parler de la première, lorsqu’il y a une attaque pirate spectaculaire, qui se traduit par exemple par une fuite de données de millions de clients d’une des grandes entreprises. Cependant, un pourcentage croissant de menaces à la sécurité informatique des entreprises résulte de facteurs internes, par exemple la divulgation intentionnelle ou accidentelle de données sensibles par les employés de l’entreprise.

Cybersécurité de l’entreprise : quels domaines faut-il protéger ?

Garantir un niveau approprié de sécurité informatique de l’entreprise est un processus complexe. Il ne suffit plus d’installer un bon programme antivirus sur les ordinateurs de l’entreprise. La protection complète de l’infrastructure informatique comprend :

  • Sécurité technique appropriée du réseau de l’entreprise,
  • Architecture système et serveur optimal,
  • Sécurité de la base de données,
  • Mise en place un système de sauvegarde efficace,
  • Techniques appropriées de sécurisation des postes de travail et des appareils mobiles,
  • Formation régulière des employés de l’entreprise,
  • Créez une connexion distante sécurisée à votre serveur d’entreprise,
  • Créer des règles pour gérer l’accès aux données de l’entreprise,
  • Surveillance du réseau de l’entreprise,
  • Sécurité physique.