Le crédit immobilier consiste à emprunter de l’argent auprès d’une banque pour acquérir un bien immobilier. Cependant, il peut arriver que les tenants du dit contrat de prêt soient révisés pour des raisons ponctuelles. On parle alors de renégociation de prêt qui comporte de nombreux avantages et nécessite le respect d’un certain nombre de critères.
Clarification du concept de renégociation de crédit immobilier
La renégociation de prêt est une formalité exigée par une banque afin de revoir certains aspects du contrat de crédit en cours de restitution. En général, la renégociation concerne, soit la durée de restitution de fonds, soit le coût total à rembourser, soit le montant des mensualités voire l’assurance du débiteur ou encore le taux d’intérêt.
En revanche, la renégociation d’un prêt immobilier et par extension, la réduction du taux d’intérêt, cela nécessite que plusieurs conditions soient réunies. Même si les emprunteurs ont la liberté de faire une demande de renégociation de prêt, la banque ou l’établissement financier en cause n’est pas obligé d’approuver le dossier. Pour mieux comprendre, suivez ce lien https://www.quelcredit.com/immobilier/. Il y a donc peu de chances que la renégociation d’un crédit immobilier soit possible. Dans les cas où cela devient possible, la renégociation accordée est souvent trop basse. Autrement dit, les tenants du contrat ne sont pas totalement revus.
Quelles sont les conditions d’une bonne renégociation de crédit immobilier ?
Renégocier le montant d’un prêt immobilier avec un établissement bancaire n’est pas une tâche simple. En effet, pour obtenir un accord favorable, il faut nécessairement fournir un document pertinent avec des arguments solides. De plus, pour faciliter l’adhésion de la banque à votre demande, il faudra faire en sorte que la renégociation proposée soit avantageuse pour la banque. Bien évidemment, cette dernière tiendra compte de certains critères avant d’accorder ou non son approbation. Généralement, il s’agit de l’assurance, du capital ainsi que d’autres éléments cités plus haut.
Par ailleurs, pour bénéficier d’une renégociation de prêt immobilier, l’emprunteur doit figurer dans la première moitié de son crédit. De plus, l’écart entre le taux de crédit appliqué et le taux de crédit actualisé doit être proche de 1 %.