Dans le secteur immobilier, beaucoup d’acteurs font face à des problèmes de gestion de biens immobiliers. Ainsi, l’un des problèmes majeurs dans le monde de l’immobilier est l’estimation de bien immobilier. Sur ce point, beaucoup ne savent pas quelle technique utiliser pour justifier un prix de marché immobilier. Si vous êtes concerné, parcourez cet article pour plus de détails complémentaires.
L’approche comparative
Vous voulez proposer une approche factuelle de l’estimation d’un bien immobilier, optez pour la méthode comparative. Pour plus de renseignements, vous pouvez aller ici. En effet, l’approche comparative consiste à déterminer un coût selon les données de ventes constatées. Les données de ventes et/ou références de ventes peuvent être obtenue grâce à votre fichier personnel ou celui de votre réseau. Vous pouvez également l’obtenir, via le MLS, la plateforme des impôts ou chez un notaire. Après obtention des données comparatives, vous pouvez connaître le niveau qu’occupe le bien immobilier (selon les avantages et les inconvénients), par rapport aux autres sur le marché.
L’approche par rentabilité locative
L’approche par rentabilité locative est une technique très efficace pour évaluer la valeur d’un bien immobilier. Cependant, avant de calculer le taux de rentabilité locative d’un bien donné, il urge de prendre en compte certains points clés. Pour commencer, vous devez avoir une parfaite connaissance du prix de loyer potentiel du bien immobilier. Autrement dit, vous devez avoir une idée sur le prix d’achat du bien immobilier et le loyer annuel. Ainsi, le taux de rentabilité correspond au loyer annuel/prix d’achat. Une fois que vous avez pu déterminer le taux de rentabilité, vous pouvez savoir dans quelle marge du taux de rentabilité positionner le prix du bien immobilier.
L’approche concurrentielle
L’approche concurrentielle est la technique la plus utilisé, par les vendeurs de bien immobilier. Ils utilisent généralement cette technique avant de mettre leur produit sur le marché. Pour appliquer cette approche, le vendeur de bien immobilier doit se rendre sur les portails immobiliers. Ceci va lui permettre de voir la concurrence sur la mise en vente de son bien immobilier.