De nos jours, pour leur protection et celle de leurs proches, bon nombre de personnes souscrivent à une assurance vie. Cette assurance est souscrite soit à la banque ou auprès d’une compagnie d’assurance. De façon classique, l’assurance vie était assez sur deux piliers qui ne permettent pas à l’assuré de maintenir sa condition de vie en cas de retrait. De ce fait, un troisième pilier a été ajouté aux systèmes pour y parvenir. À travers le présent article, vous découvrirez les différents types d’assurances proposés par le troisième pilier.
La prévoyance liée : Pilier 3a
Le système d’assurance est constitué de trois piliers. Le troisième pilier est constitué de différents types d’assurances dont le pilier 3a qui répond à des objectifs bien déterminés. Pour en savoir plus, allez faire un tour sur ce site. En effet, ce pilier sert exclusivement à la prévoyance de la vieillesse. La vieillesse est une forme d’incapacité de travail dû à l’âge. En plus des autres piliers, le montant de cette assurance vous est versé en rente ou en capital lorsque vous atteignez votre retraite. Cela vous permettra de maintenant votre condition de vie après la retraite. La loi à cet effet prévue des incidences de nature fiscale pour les versements effectués dans ce cadre. Au regard des avantages fiscaux que cela présente, la loi a limité le montant à verser dans ce cadre.
La prévoyance libre : Pilier 3b
Contrairement à la prévoyance liée qui est principalement basée sur la retraite, la prévoyance libre qui est le deuxième composant du troisième pilier n’est pas liée à la retraite. Avec la prévoyance libre, vous conservez une liberté de décision en ce qui concerne le montant et la date de vos versements. Les avoirs de ce pilier doivent être déclarés comme une fortune. Il est possible d’épargner avec ou sans une couverture d’assurance. Cependant, cette dernière va vous permettre de vous protéger, de protéger vos proches et collaborateurs en cas de survenance de décès ou d’impossibilité de gain.