Pour réussir dans le marché boursier, il y a beaucoup de notions qu’il faut sérieusement maîtriser. La lecture du graphique en chandelier est obligatoire pour réussir l’identification des différents mouvements du marché. Retrouvez dans cet article, les différents éléments à considérer pour procéder à la lecture d’un graphique en chandelier.
Considérez la couleur de la bougie
Pour déterminer exactement la direction dans laquelle évolue le marché, vous devriez prendre en compte la couleur du chandelier. Pour plus d’informations, visitez le site pour lire l’article complet. Lorsque le cours d’ouverture est plus bas que le cours de clôture, sachez que la bougie doit avoir une couleur verte. Par contre, lorsque le cours d’ouverture est plus haut que le cours haut que le cours de clôture, sachez que la bougie doit avoir une couleur rouge. Retenez simplement que c’est grâce à la couleur d’une bougie que vous saurez si le marché a chuté ou à progresser à une époque précise. De plus, quand vous observez le graphique, la première bougie à gauche symbolise la période la plus ancienne du trading. Par contre, la dernière bougie à droite est le symbole de la plus récente période. Pendant la période du trading la bougie la plus récente peut-être en mouvement et changer régulièrement de couleur.
Considérez le corps et les mèches de la bougie
Pour mesurer la différence qui existe entre le cours de clôture et le cours d’ouverture d’un actif, on se réfère au corps de la bougie. Le haut du corps de la bougie symbolise le cours de clôture et la base du corps symbolise le cours d’ouverture lorsque la bougie est de couleur verte. Par contre, la base du corps symbolise le cours de clôture et le haut symbolise le cours d’ouverture lorsque la bougie est de couleur rouge. De plus, vous devriez comprendre que le corps de la bougie peut être grand lorsque les investisseurs ont opéré plusieurs ventes et achats.
Par ailleurs, les mèches symbolisent le plus bas et le plus haut qu’a atteint un actif à une période précise. La mèche inférieure symbolise le plus bas cours alors que le plus haut cours est symbolisé par la mèche supérieure. Lorsqu’il y a d’achat dans une période, la bougie aura une mèche inférieure courte et une mèche supérieure longue.