La volatilité légendaire du marché des cryptomonnaies a favorisé l’adoption en grand nombre de la stratégie d’investissement de la DCA. Les acteurs aguerris profitent de cette approche pour générer des rendements prévisibles sur le long terme tout en minimisant les risques de perte de capital. Dans cet article, vous découvrirez plus en détail de quoi il est question et qu’elles en sont les avantages.
Que représente la DCA
La DCA ou « dollar-cost averaging » est une stratégie d’investissement qui consiste à miser des petits montants sur un actif de façon régulière et suivant un agenda préconçu. Par exemple, on peut choisir de placer mensuellement 200 € sur une monnaie virtuelle et ceci pendant une année au lieu de mettre 2800 € d’un coup. Ce geste permet de minimiser les risques sur un marché volatil ou les investissements peuvent soit perdre ou prendre de la valeur avec le temps. Il faut noter qu’il s’agit d’une stratégie qui existait depuis des décennies bien avant l’arrivée des cryptomonnaies. En réalité, elle était une chasse gardée dont les traders en bourse profitaient pour limiter leur perte et maximiser le gain.
Les avantages de la DCA
Comme mentionner précédemment, la stratégie de la DCA est particulièrement efficace pour tirer le meilleur de marché volatil. Il n’est pas rare quand on est un novice en cryptomonnaies, d’acheter des pièces à un prix fort lors d’un pic puis de perdre tout son investissement lorsque le marché passera en mode normal. Avec la DCA, vous répartissez vos placements de façon à profiter des baisses du marché et à minimiser les risques de perte lors des placements à l’occasion des pics. Avec cette stratégie, vous pouvez continuer à faire vos placements de manière interrompus, peu importe la conduite du marché. Cette approche est particulièrement efficace pour pénétrer en toute sécurité un secteur que vous maîtrisez peu. C’est aussi un choix d’investissement plus sûr si vous envisagez un retour sur investissement sur le long terme.