La comptabilité rassemble le registre des évènements, en prenant compte des transactions commerciales, ayant pour but de maintenir la rentabilité de l’entreprise. Tandis que la finance se base sur la préoccupation de l’allocation et de la gestion des ressources humaines. Et en travaillant quelque temps dans une entreprise, nous avons parfois la sensation que la comptabilité et la finance ne font qu’une seule et même chose. Pourtant, il existe une certaine différence entre ces deux entités. Après avoir lu cet article, vous saurez enfin distinguer la comptabilité de la finance.
Les caractéristiques de la comptabilité
La comptabilité est définie comme un outil permettant d’enregistrer ou même de rapporter toutes les transactions monétaires d’une entreprise. C’est-à-dire qu’elle prend en charge l’identification, la synthèse, ou encore l’analyse des informations et des données financières. Ainsi, les professionnels œuvrant dans ce domaine peuvent servir d’une grande aide au département de la finance. La raison, c’est que, la comptabilité a pour objectif de fournir des informations, notamment sur le statut de non-endettement de l’entreprise. Ces acteurs sont donc des comptables, des auditeurs, des teneurs de livres, des conseillers fiscaux, etc.
Les caractéristiques de la finance d’entreprise
La finance est la science qui étudie les marchés monétaires, les investissements et les dépenses, et la gestion des fonds d’une entreprise. Ce qui signifie qu’elle fait le nécessaire, en commençant par la prise en compte du budget, puis le recours à un investissement fiable ; afin d’éviter tout facteur de risque au sein de l’entreprise en question. De ce fait, les acteurs de la finance assistent à des réunions, élaborent des stratégies et des plans d’actions pour mener à bien un projet ; et surtout, ils aident les dirigeants lors de la prise des décisions importantes. Ces acteurs sont nombreux tels que les trésoriers, les analystes financiers, les responsables financiers, etc. Il est à noter que la comptabilité peut faire partie de la finance ; or, la finance ne peut pas faire partie de la comptabilité. Alors, la finance et la comptabilité sont effectivement deux entités à ne jamais confondre.