Pourquoi l'Île Maurice ?

panorama maurice

Réputée pour ses belles plages de sables fins et ses paysages marins multicolores, l'île Maurice est une île-nation faisant partie de l'archipel des Mascareignes. Pour ceux qui désirent investir dans l'immobilier, ce pays représente une option particulièrement intéressante. En effet, l'île Maurice applique une loi très avantageuse pour les investisseurs immobiliers y compris les investisseurs étrangers.

 

Ainsi, une personne qui désire acheter une maison, un appartement ou une villa à l'île Maurice peut investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux offerts par le pays, à travers trois type de régime de placement qui sont l'IRS, RES et l'IHS.

L'Ile Maurice en chiffres

drapeau mauritius

Au cœur du «triangle d'or» reliant l'Asie, l'Afrique et l'Australie, l'île Maurice est le point de convergence des civilisations mondiales - un pays où l'on peut sentir le pouls cosmopolite du monde.

L'ile Maurice est reconnue par les organisations internationales pour l'amélioration continue de son environnement des affaires. Le pays est aujourd'hui acclamé comme une destination d'investissement de premier plan.

  • PIB par habitant: environ 9.300 dollars américains (2013)
  • Note souveraine par Moody: Baa1 (2013)
  • Population: environ1, 3 millions d’habitants
  • Système politique: Démocratie parlementaire, des élections générales tous les 5 ans
  • Langue officielle: l'anglais
  • Système juridique: système combinant le droit anglais et le droit civil)
  • Croissance du PIB: 3,2% (2013 estimation)
  • Chômage: 8,3% (2013 estimation)
  • Inflation: 3,6% (2013 estimation)

Les dispositifs immobilier à l'île Maurice

Votée en 2002, la loi IRS (Integrated Resort Scheme) concerne l'achat d'un bien immobilier de standing international, d'une valeur minimale de 500 000$ US. Elle s'adresse aux non-résidents, aux sociétés mauriciennes ou étrangères reconnues par le « Compagnies Act of Mauritus ». Cette loi offre aux ressortissants étrangers la possibilité d'acheter et devenir le propriétaire d'un bien de type IRS situé en île Maurice. L'acquéreur d'une villa, maison ou appartement, catégorisés IRS, ainsi que son conjoint et ses enfants à charge, peuvent résider dans le pays aussi longtemps qu'ils voudront à condition qu'ils demeurent le propriétaire du bien acheté.

 

Ceux qui cherchent à acquérir un bien immobilier plus abordable qu'un IRS en île Maurice peuvent investir en toute sérénité dans le cadre d'un projet RES (Real Estate Scheme). Notons tout de même que seul un bien RES d'une valeur supérieure à $500 000 peut donner accès à un droit de résidence permanent. La mise en place de l'IHS par le ministère des Finances mauricien est aussi particulièrement bénéfique pour les investisseurs immobiliers ainsi que pour les personnes qui désirent vivre ses jours de retraite à l'île Maurice. Comme le RES, ce régime n'autorise pas aux acquéreurs d'obtenir un permis de résidence. L'IHS permet toutefois d'acquérir un appartement ou d'une chambre intégrée à un établissement hôtelier.

 

Les dispositifs en détail :

Permis de résidence à Maurice

Les dispositions légales de la résidence à l’île Maurice

visa ile maurice

Selon la législation mauricienne, un étranger a le droit de séjourner dans l’île 6 mois au maximum s’il est venu en touriste, ou 3 mois dans le cadre d’un voyage d’affaires. Procéder ainsi ne permet donc pas de bénéficier du statut de résident mauricien. Cependant, d’autres solutions existent pour permettre l’obtention de ce statut pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier d’une réduction d’impôts.

 

La première solution consiste à acheter un bien immobilier d’une valeur supérieure à 500 000 US Dollars. Cette voie permet à l’investisseur de domicilier fiscalement son entreprise à l’île Maurice, mais est seulement valable si l’acquéreur reste propriétaire du bien et bénéficie de 183 jours de présence sur le territoire. Certaines personnes préfèrent la deuxième solution qui consiste à créer une société légalement constituée à Maurice. Une profession libérale ou une entreprise quelconque permet d’obtenir un permis de résidence de 3 ans renouvelables.

 

Une autre voie possible est de prendre sa retraite à Maurice, permettant ainsi d’obtenir un permis de résidence. Cette solution relative à la retraite requiert un montant minimum de 40 000 US Dollars de revenus à rapatrier dans l’île selon des modalités fiscales bien définies.

Les plages à l'île Maurice

plage maurice

Les plages à l'Ile Maurice sont parmi les plus belles au monde. Elles n'ont rien à envier à celles des autres îles. Comme un décor de carte postale, vous découvrirez des plages de sable fin, une eau turquoise et des températures qui avoisinent les 30 degrés toute l'année. Le soleil y est omniprésent. L'ile Maurice est bordée par l'océan indien, dont la température de l'eau ferait pâlir les amateurs de la mer Méditerranée. Le sable fin est d'un blanc lumineux et ne vous brûlera pas les pieds puisque qu'il réfléchit le soleil. La température de l'océan indien est elle aussi proche des 30 degrés. Nul doute que vous serez enchanté par ce paysage à couper le souffle et tous les atouts de cette île.

 

 

Mise à part le fare niente sur la plage, de nombreuses activités vous seront proposées. Vous pourrez en effet profiter d'une balade en bateau et goûter au plaisir de la pêche. On vous proposera également la possibilité de faire de la pêche nocturne. Vous pourrez également profiter des activités nautiques comme la plongé ou encore le snorkeling (plongé avec masque et tuba). Les sports nautiques ne manqueront pas de vous occuper tout le long de votre séjour à l'Ile Maurice. Il y en aura pour tous les goûts et tous les ages.

 

Ce qui sépare le lagon des eaux profondes, c'est la barrière de corail. Cette barrière de corail est un peu le poumon de l'océan, c'est pour cette raison que vous devrez y faire très attention afin de la préserver. Les plages de l'Ile Maurice sont parmi les plus belles au monde, et vous découvrirez très vite que ce n'est pas qu'une réputation. Alors n'hésitez pas à venir découvrir ces merveilles de la nature. Il est certain que l'Ile Maurice vous enchantera grâce à ses nombreux atouts. Que vous veniez en famille ou simplement en couple pour une lune de miel, vous en reviendrez des étoiles plein les yeux.