La fiscalité à l'île Maurice

S’exiler sur l’Ile Maurice pour une retraite bien méritée

 

L’heure de la retraite a sonné ! Vous êtes libérés des contraintes imposées par la vie professionnelle. Pourquoi ne pas profiter de cette aubaine pour devenir un résident de l’Ile Maurice ? Cette île a tous les atouts pour plaire, que ce soit au niveau du cadre somptueux, de la qualité de vie ou des avantages au niveau de la fiscalité.

 

Selon l’étude d’un cabinet spécialisé en expatriation rapportée par la BOI (Board of Investment), l’île Maurice n’est pas loin de prétendre aux trois premières places des paradis fiscaux. Quel serait l'avantage fiscal procuré par cette île figurant dans le top 10 des meilleures destinations fiscales ?

Les avantages fiscaux à Maurice

Selon la BOI (Board of Investment), l’île Maurice est devenue un territoire d’accueil pour les investisseurs en quête de paradis fiscaux. La fiscalité du pays impose des règlements facilement contournables. En premier lieu, il n’y a pas de taxe sur les plus-values, les droits de succession de patrimoine ni les impots sur la fortune. En effet, les impots sur le revenu à l’île Maurice sont fixés à 15 % (revenus des sociétés et particuliers confondus), tandis que dans certains pays, l’impôt sur le revenu varie de 15 % à 50 %. Par ailleurs, l’île Maurice a procédé à un traité de non double imposition avec 34 pays. De même, les lois fiscales du paradis fiscal n’imposent pas de taxe d’importation sur les matériels et équipements dans le cadre des régimes IRS et RES.

Le cadre et la qualité de vie : un paradis où il fait bon vivre

Avec son paysage de rêve, l’ile Maurice est une invitation à l’évasion. Ses eaux cristallines, ses magnifiques plages de sable blanc, sa faune et sa flore diversifiées lui offrent un charme somptueux. Au fil des années, l’ile Maurice s’est modernisée proposant des infrastructures similaires à ceux de la métropole française. Sa bonne qualité de vie, la chaleur et la générosité des résidents, la gastronomie

retraite ile maurice
Un cadre de vie idéal et agréable

L’immobilier : un paradis pour investir

Investir dans l’immobilier dans ce coin de paradis est une véritable aubaine pour un étranger, retraité ou non. Si la langue parlée est le français, cette ile est indépendante et la politique est complètement opposée à la politique française. L’ achat d’immobilier permet à un retraité de résider sur l’ile tout ou une partie de l’année. En louant le logement inoccupé, le retraité réalise un complément de revenu. La politique de défiscalisation sur les droits de succession est une aubaine. L’obtention du permis de résidence est octroyée lors d’un achat immobilier supérieur à 500 000 USD et entrant dans le dispositif IRS.

 

La fiscalité : un paradis fiscal

Contrairement à la politique en matière de fiscalité qui règne en France, l’ile Maurice a opté pour une politique fiscale simple et avantageuse. Ainsi, en tant que résident de l’ile Maurice, le contribuable n’a pas de taxes foncières à payer ni de droits de succession. Il devra simplement honorer l’impôt sur le revenu qui représente 15 % du revenu. Il n’existe pas de l’impôt sur la fortune, ni sur les dividendes.

 

L’économie : un paradis en constante évolution

L’ile Maurice dispose d’une économie dynamique et stable qui évolue chaque année de 5%. De nombreux étrangers investissent dans cette ile ou créaient leurs sociétés. La défiscalisation et le cadre sont les principaux avantages de cette ile. Le domaine d’activité le plus répandu étant l’hôtellerie.

Petit paradis de l'Océan Indien, l'île Maurice offre des avantages fiscaux inégalables

Tout quitter pour partir à la retraite à l'île Maurice

Cocotiers, sable blanc, eaux turquoise, lagons et poissons tropicaux, voilà un cadre qui ne laisserait personne indifférent. L'île Maurice est également un carrefour de cultures puisqu'elle reçu de nombreuses influences du monde entier suite aux colonisations et besoins en main d'œuvre. Ce petit havre de paix offre donc un patrimoine exceptionnel et une qualité de vie incomparable. Le climat est doux et agréable tout au long de l'année, on y parle un français impeccable, l'hygiène est parfaite et on n'enregistre que peu de délinquance. De plus, le décalage horaire avec la France est très faible et de nombreuses lignes aériennes proposent de rejoindre la capitale en quelques heures. De quoi se refaire une santé !

 

Vivre de manière permanente à l'Ile Maurice

Vivre et investir à l'île Maurice est le choix que font de plus en plus de retraités et d'investisseurs. Le gouvernement incite en effet les étrangers à venir sur ses terres afin de participer au développement de l'île. L'économie est prospère grâce notamment au tourisme, au sucre, au textile, à la finance et à l'immobilier. La stabilité politique est bonne et de nombreux avantages sont offerts à ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

Plusieurs villes de Maurice possèdent leur commerce, leur activité, et sont soucieuses de la santé des personnes à la retraite qui souhaitent investir.

 

Le taux d'imposition est l'un des plus bas du monde, il faut compter 15% sur les revenus personnels ; les plus-values et les droits de succession quant à eux ne sont pas imposables.

Ceux qui se lanceront dans une activité dans le commerce, par exemple, ne seront que très peu imposés, et ce dans toutes les villes de l'île.

 

Il n'est pas étonnant que tant de personnes aujourd'hui souhaitent investir à l'île Maurice. Avantages fiscaux, cadre de vie incroyable, accueil et service frôlant la perfection, vivre à l'île Maurice c'est un peu goûter au paradis.